6610 Lickman Road, Chilliwack (C.-B.) V2R 4A9
Tél: 604-858-2666

Code de conduite

Code de conduite

La bienveillance et le bien vivre ensemble sont au cœur des valeurs BRAVO de l’école :

Bien-être

Respect

Autonomie

Vivre en français

Ouverture sur le monde

 

Bien-être des apprenants et apprenantes de notre école :

  • Saine alimentation/ activités physiques quotidiennes
  • Possession du matériel nécessaire à son apprentissage
  • Vêtements appropriés selon les saisons
  • Actions positives : entraide, gestion de conflit, etc.
  • Assiduité et ponctualité
  • Milieu sécuritaire et propre
  • Activités sportives, récréatives, artistiques et culturelles

 

Respect de soi, des autres et de son environnement :

  • Paroles et gestes encourageants
  • Reconnaissance des réussites
  • Respect de l’espace personnel
  • Gestes réparateurs en situations de conflits
  • Prévention, identification et contrôle de gestes intimidants
  • Acceptation des différences
  • Développement d’habiletés interpersonnelles

 

Autonomie des apprenants et apprenantes de notre école :

  • Présenter un travail soigné
  • Développer des stratégies d’apprentissage variées
  • Bien prendre soin du matériel qui nous est confié
  • Travailler dans les délais prescrits
  • Développer ses compétences d’apprenants et d’apprenantes
  • Être un internaute averti
  • Prendre des initiatives et relever des défis

 

Vivre en français :

  • Développer toutes les littératies en français (lire, écrire, compter, parler, chanter et jouer)
  • Développer la fierté et l’identité culturelle

 

Ouverture sur le monde :

  • Découvrir d’autres peuples
  • Découverte de la diversité culturelle
  • Socialisation avec une diversité de gens

 

L’école La Vérendrye promeut les valeurs exprimées dans la charte des droits de la personne de la C.-B. en ce qui concerne les droits de tous les individus conformément à la loi interdisant toute discrimination basée sur :

  • la race
  • la couleur
  • le lieu d’origine
  • la religion
  • l’état matrimonial
  • l’état familial
  • le handicap mental ou physique
  • le sexe
  • l’orientation sexuelle
  • l’identité ou l’expression du genre
  • l’âge

Nous allons profiter de toutes les occasions pour enseigner les comportements positifs décrits dans notre code de conduite et dans notre tableau des attentes BRAVO. Nous nous attendons aussi à ce que chaque élève se familiarise avec tous les aspects de ce tableau. Les parents seront informés des violations graves au code de conduite.

 

INTIMIDATION OU CONFLIT

Il est très important d’établir la différence entre un conflit et un acte d’intimidation afin de réagir de façon appropriée à ces deux situations.  Bien qu’il puisse y avoir des similitudes entre ces deux problèmes, chacun possède aussi des critères bien particuliers :

Conflit : Un conflit est un désaccord ou une différence d’opinions ou d’intérêts entre deux personnes égales. Les deux parties ont le pouvoir d’influencer la situation. Un conflit peut constituer une partie inévitable de la vie quotidienne et de l’apprentissage des enfants.  Tout comme pour l’intimidation, le conflit peut engendrer un sentiment de détresse pour les personnes impliquées.  L’école accompagne les élèves dans leur apprentissage de gestion et de résolution de conflits.

Intimidation : L’intimidation est un comportement indésirable qui implique souvent un déséquilibre des pouvoirs avec l’intention de blesser ou d’humilier une autre personne. En règle générale, les actes d’intimidation sont répétés dans le temps mais, selon la gravité de l’impact sur l’élève ciblé, il peut s’agir d’un seul événement. L’intimidation a pour effet d’engendrer un sentiment de détresse chez la victime.

 

INTIMIDATION

L’école La Vérendrye ne tolèrera aucune forme d’intimidation.  Face à l’intimidation, nous nous efforcerons d’intervenir de manière bienveillante, éducative et réparatrice plutôt que punitive. Les pratiques réparatrices aideront à renforcer la capacité de l’élève à réguler son comportement et à contribuer positivement à une communauté scolaire sécuritaire et attentive.

Cette pratique réparatrice permet d’outiller les enfants afin qu’ils puissent;

  • Assumer la responsabilité et les conséquences de leurs actes
  • Empêcher que l’incident ne se reproduise
  • Renouer les relations
  • Comprendre et réparer le préjudice causé et ainsi renforcer l’estime de soi

 

L’intimidation peut prendre les formes suivantes :

-Physique : Peut inclure faire trébucher, bousculer intentionnellement, contraindre, frapper, cracher, destruction des biens, menace ou utilisation d’armes, etc.

-Verbale : Peut inclure insulter, se moquer, ridiculiser, menacer, dénigrer, humilier, faire des remarques sarcastiques, faire des menaces, propager des mensonges ou des rumeurs, soit en personne, par messages courriels ou sur les médias sociaux.

-Cyberintimidation : Peut inclure dans les médias sociaux, SMS, textos, sites Web et autres.

La cyberintimidation peut se produire à tout moment. Elle peut être vécue en public ou en privé et parfois seulement connue de la cible et de l’intimidateur.

Elle comprend, mais n’est pas limitée à:

  • Envoyer des textes ou messages abusifs ou blessants, des images ou des vidéos
  • Exclure délibérément les autres en ligne
  • Imiter d’autres personnes en ligne ou utiliser leur connexion

-Discrimination : Peut être basée sur l’appartenance à une ethnie, la race, l’apparence physique, la religion, le sexe, le statut familial, un handicap physique ou mental, l’orientation sexuelle, l’identité du genre.

-Exclusion sociale : Peut inclure l’ignorance, l’exclusion d’un groupe, la médisance, la diffusion de rumeurs, l’humiliation publique, etc.