6610 Lickman Road, Chilliwack (C.-B.) V2R 4A9
Tél: 604-858-2666

Code de conduite

MISSION DE L’ÉCOLE

L’école la Vérendrye s’efforce de promouvoir l’épanouissement de l’identité francophone dans toute

sa diversité. Elle offre un environnement dans lequel chacun de ses membres développe un

sentiment d’appartenance et une fierté de son identité francophone. Ceci encourage l’élève et tous

les membres de sa communauté à s’engager, collaborer, innover et ainsi contribuer à créer une

culture francophone vivante et riche.

 

L’école la Vérendrye crée un environnement d’apprentissage positif et sécuritaire qui favorise la

contribution de chacun à la vie scolaire collective afin de créer une ambiance qui favorise le plaisir

d’apprendre, la chance d’atteindre son plein potentiel et la réussite scolaire de tous et toutes.

 

La bienveillance et le bien vivre ensemble sont au coeur des valeurs BRAVO de l’école :

Bien-être

Respect

Autonomie

Vivre en français

Ouverture sur le monde

 

RAISON D’ÊTRE DU CODE DE CONDUITE

Le but de ce code de conduite est de créer un cadre structuré pour assurer un environnement

scolaire accueillant, inclusif et sécurisant afin de soutenir l’apprentissage de chacun et de maintenir

un équilibre entre les droits individuels et le bien-être collectif.

Nous nous attendons à ce que tous les étudiants et le personnel de l’école La Vérendrye adoptent

des comportements démontrant de la courtoisie et de la bienveillance envers les autres. Une

conduite appropriée dans l’école, la cour de récréation, les autobus scolaires, lors des sorties

scolaires ainsi que dans les médias sociaux est attendue.

 

CODE DE CONDUITE ET ATTENTES DE L’ÉLÈVE

L’école La Vérendrye promeut les valeurs exprimées dans la charte des droits de la personne de la

C.-B. en ce qui concerne les droits de tous les individus conformément à la loi interdisant toute

discrimination basée sur :

• la race

• la couleur

• le lieu d’origine

• la religion

• l’état matrimonial

• l’état familial

• le handicap mental ou physique

• le sexe

• l’orientation sexuelle

• l’identité ou l’expression du genre

• l’âge

en ce qui concerne la publication discriminatoire et la discrimination dans les institutions et

l’environnement scolaire.

 

Nous allons profiter de toutes les occasions pour enseigner les comportements positifs décrits dans

notre code de conduite et dans notre tableau des attentes BRAVO. Nous nous attendons aussi à ce

que chaque élève se familiarise avec tous les aspects de ce tableau. Les parents seront informés des

infractions au code de conduite.

 

Politique ‘’je garde mes mains et mes pieds pour moi’’.

 

À l’école La Vérendrye, il est important de garder ses mains et ses pieds pour soi. Cela signifie qu’il

faut éviter les jeux de bataille, de lutte, de chamaille, etc., car ils dégénèrent souvent en conflits ou

en blessures. Les élèves doivent donc trouver des moyens positifs de dépenser leur énergie.

 

INTIMIDATION OU CONFLIT

Il est très important d’établir la différence entre un conflit et un acte d’intimidation afin de réagir de

façon appropriée à ces deux situations. Bien qu’il puisse y avoir des similitudes entre ces deux

problèmes, chacun possède aussi des critères bien particuliers :

Conflit : Un conflit est un désaccord ou une différence d’opinions ou d’intérêts entre deux personnes

égales. Les deux parties ont le pouvoir d’influencer la situation. Un conflit peut constituer une partie

inévitable de la vie quotidienne et de l’apprentissage des enfants. Tout comme pour l’intimidation,

le conflit peut engendrer un sentiment de détresse pour les personnes impliquées. L’école

accompagne les élèves dans leur apprentissage de gestion et de résolution de conflits.

Intimidation : L’intimidation est un comportement indésirable qui implique souvent un déséquilibre

des pouvoirs avec l’intention de blesser ou d’humilier une autre personne. En règle générale, les

actes d’intimidation sont répétés dans le temps mais, selon la gravité de l’impact sur l’élève ciblé, il

peut s’agir d’un seul événement. L’intimidation a pour effet d’engendrer un sentiment de détresse

chez la victime.

 

INTIMIDATION

L’école La Vérendrye s’efforce d’interrompre toutes formes d’intimidation de manière bienveillante,

éducative et réparatrice plutôt que punitive. Les pratiques réparatrices aideront à renforcer la

capacité de l’élève à réguler son comportement et à contribuer positivement à une communauté

scolaire sécuritaire et attentive.

Cette pratique réparatrice permet d’outiller les enfants afin qu’ils puissent;

• Assumer la responsabilité et les conséquences de leurs actes

• Empêcher que l’incident ne se reproduise

• Renouer les relations

• Comprendre et réparer le préjudice causé et ainsi renforcer l’estime de soi

 

L’intimidation peut prendre les formes suivantes :

Physique : Peut inclure faire trébucher, bousculer intentionnellement, contraindre, frapper, cracher,

destruction des biens, menace ou utilisation d’armes, etc.

 

Verbale : Peut inclure insulter, se moquer, ridiculiser, menacer, dénigrer, humilier, faire des

remarques sarcastiques, faire des menaces, propager des mensonges ou des rumeurs, soit en

personne, par messages courriels ou sur les médias sociaux.

 

Cyberintimidation : Peut inclure dans les médias sociaux, SMS, textos, sites Web et autres.

La cyberintimidation peut se produire à tout moment. Elle peut être vécue en public ou en privé et

parfois seulement connue de la cible et de l’intimidateur.

Elle comprend :

• Envoyer des textes ou messages abusifs ou blessants, des images ou des vidéos

• Exclure délibérément les autres en ligne

• Imiter d’autres personnes en ligne ou utiliser leur connexion

 

Discrimination : Peut être basée sur l’appartenance à une ethnie, la race, l’apparence physique, la

religion, le sexe, le statut familial, un handicap physique ou mental, l’orientation sexuelle, l’identité

du genre.

Exclusion sociale : Peut inclure l’ignorance, l’exclusion d’un groupe, la médisance, la diffusion de

rumeurs, l’humiliation publique, etc.

 

ARMES ET OBJETS DANGEREUX

Une arme se définit comme un instrument pouvant être utilisée pour blesser, nuire ou intimider une

autre personne. Les armes de tout genre sont interdites sur la propriété de l’école ainsi que lors des

sorties scolaires. Les élèves qui se retrouvent en possession de couteaux, fusils à plomb, répliques

d’armes à feu ou autres objets dangereux tels que des pointeurs laser sur leur personne, dans des

sacs ou dans leurs casiers, s’exposent à des mesures disciplinaires.

 

APPAREILS ÉLECTRONIQUES PERSONNELS

La présence de tout appareil électronique personnel pouvant être utilisé pour communiquer ou

accéder à l’internet, tel qu’un téléphone portable, une tablette, une montre intelligente, les appareils

de jeu et les jouets électroniques, est interdite à l’école et dans les autobus scolaires.

Exceptions : Certains appareils sont autorisés pour répondre aux besoins de santé, de sécurité ou

d’apprentissage des élèves. Cela peut inclure l’utilisation approuvée d’appareils numériques

personnels pour répondre aux nécessités médicales des élèves. L’école autorise l’utilisation

d’appareils numériques personnels pour soutenir les élèves ayant des besoins éducatifs divers,

comme recommandé par l’équipe école et indiqué dans les Plans d’Apprentissages Personnalisés

(PAP).

 

CONSÉQUENCES

Le non-respect du code de conduite est pris au sérieux par chaque membre du personnel et peut

entraîner des conséquences visant à accroître les compétences de citoyen responsable de l’élève.

L’école tiendra compte de la gravité et de la fréquence du comportement ou de la situation

problématique.

a) L’école prendra les mesures nécessaires afin d’empêcher les représailles contre un élève ayant

signalé une infraction au code de conduite.

b) Lorsque possible, l’école privilégiera des conséquences réparatrices plutôt que punitives, telles

que :

– Acte de réparation, s’excuser, faire une carte, réparer les dégâts, remplacer ou rembourser

un objet

– Perte de privilèges

– Retrait de la classe

– Feuille de réflexion

– Rencontre avec la conseillère

 

PROTOCOLE D’INTERVENTION EN CAS D’INCIDENT OU DE COMPORTEMENT CAUSANT DU

TORT (émotionnel, physique ou matériel)

 

1. Signalement : L’incident est signalé à la direction d’école par un élève, un parent ou un

membre du personnel de l’école.

 

2. Vérification : La direction peut décider d’organiser une vérification des faits immédiate ou de

contacter le département responsable du Conseil scolaire francophone pour développer un

plan d’intervention.

 

3. Enquête : Dans le cadre d’une vérification de faits immédiate, la direction d’école procède à

une vérification des faits en collaboration avec la conseillère ou avec l’enseignante des élèves

impliqués dans l’incident. Au besoin, les caméras de sécurité seront visionnées. L’objectif est

de comprendre ce qui s’est passé, qui a été impacté et pourquoi cet incident a eu lieu. La

vérification des faits peut inclure les témoins enfants et adultes (chauffeurs de bus,

surveillant.e, etc.) .

 

4. Contact avec les familles : Une fois la vérification des faits complétée, l’enseignante ou/et la

direction d’école contacte les familles de tous les enfants impliqués directement dans

l’incident.

 

5. Réparation : À cette étape, une réparation peut être décidée en collaboration avec les enfants

ou/et les familles. Il se peut que la direction invite les familles des enfants impliqués à s’asseoir

et à discuter ensemble.

 

6. Mises en place des solutions proposées : Par exemple, le processus ou/et acte de réparation

est mis en action, et un suivi est planifié si nécessaire.

 

7. Interventions collectives : Si l’incident le justifie, des interventions collectives au niveau de la

classe et/ou de l’école entière peuvent suivre l’incident dans un travail de prévention.

Justice réparatrice : Les pratiques de justice réparatrice sont mises en oeuvre et continuent tout au

long de l’année, tant au niveau de la classe qu’à l’échelle de la communauté école, dans un objectif

de prévention.